AQUA PURA SYSTEME SPECIALISTE DU MATERIEL POUR L'EAU PURE

Questions les plus fréquentes sur le nettoyage à l'eau pure

En quoi consiste l'osmose inverse?

  1. Plaçons dans un récipient de l'eau pure à laquelle on ajoute une solution d'eau chargée en sels minéraux: les deux liquides se mélangent.
  2. Séparons l'eau pure et l'eau chargée en minéraux par une membrane semi-perméable, l'eau pure traverse la membrane pour se mélanger à l'eau chargée de sels jusqu'à un certain équilibre: la pression osmotique.
  3. Si l'on applique une pression dans le récipient contenant l'eau chargée en sels nous assistons à une migration de l'eau pure mélangée aux sels à travers la membrane vers l'autre récipient contenant l'eau pure: c'est le principe de l'osmose inverse avec production d'eau pure.

Quelle est la différence entre l'osmose inverse et la dé-ionisation?

Télécharger la fiche technique au format PDF

Quel est l'intérêt de l'eau pure pour le nettoyage?

En fait, l'eau du robinet, même d'excellente qualité, contient de nombreux minéraux dont vous pouvez vous procurer la teneur auprès des services concernés. Si vous utilisez cette eau pour nettoyer les vitres, après évaporation, une multitudes de traces blanches apparaissent. Elles sont dûes aux particules qui restent sur les vitres lorsque l'eau s'évapore. C'est pour éviter leur apparition que les vitres doivent être parfaitement séchées après un nettoyage d'où l'utilisation de la raclette ou l'essuyage au chiffon (plutôt utilisé pour les parois internes).

En utilisant de l'eau osmosée pour le nettoyage, vous n'avez plus besoin de sécher vos surfaces avec une raclette ou un chiffon.
L'eau ne contient pas de particule.
Après évaporation il ne reste aucune trace!lavage de veranda à l'eau pure

 


Comment l’eau pure, seule, peut-elle enlever les salissures?

 

perche télescopique pour laver les baies vitréesbrosse au bout d'une perche télescopiqueL'eau pure peut être stockée dans un réservoir, puis, à l'aide d'un système de pompe et tuyau, elle est envoyée dans la perche qui est alimentée grâce à un tuyau interne.

L'eau sort à l'extrémité de la perche au niveau de la brosse.


L'opérateur manipule la perche à partir du sol et nettoie les vitres grâce à la combinaison de trois actions:

1- l'eau pure dont le pouvoir détergent est supérieur à celui de l'eau ordinaire

2-les brosses par action mécanique

3- le simple rinçage à l'eau pure qui ne laisse aucune trace après évaporation.

 

Toute cette eau ne risque-t-elle pas de détériorer les fenêtres?

La pression au niveau des brosses est très modérée, il n'y a donc aucun risque d’infiltration d’eau.

Toute cette eau qui coule le long des parois n'est-elle pas génante?

La quantité d'eau est limitée par le débit modéré d'utilisation, l'eau sèche rapidement. De plus l'eau qui s'écoule ne possède aucun détergent. Les professionnels prennent des précautions lorsque du public est présent comme avec les procédés classiques.

Les vitres sont-elles vraiment aussi propres qu'avec les procédés classiques?

Avec les méthodes classiques, seule la vitre est lavée. Avec les perches et les brosses le tour des fenêtres est nettoyé en même temps, les vitres restent propres plus longtemps car elles ne sont pas salies par les impuretés du pourtour entrainées par la pluie.

Jusqu'à quelle hauteur peut-on travailler à partir du sol?

Grâce aux perches télescopiques en matériaux légers on peut travailler jusqu'à 15 mètres de hauteur, les perches en carbone, plus légères, permettent d'atteindre 20 mètres.

Quel sont les différents types de perches et quels sont leurs poids?

Il existe des perches en aluminium, ce sont les plus solides mais aussi les plus lourdes. Il existe également des perches en fibre de verre, en carbone et en fibre de verre et carbone. Le poids d'une perche en fibre de verre et d'une perche en fibre de verre et carbone est comparable, les perches en carbone sont les plus légères mais, plus fragiles et plus onéreuses elles sont réservées pour les hauteurs les plus importantes. A titre d'exemple une perche de 8 mètres en fibre de verre pèse 2.2kg, une perche de 9.4m en carbone pèse 2.6kg, pour 13.7m le poids est de 4.7kg.

Le gain de temps est-il vraiment important par rapport aux procédés classiques?

La mise en oeuvre du chantier est très rapide puisqu'aucune nacelle ni échelle n'est à mettre en place ni à manipuler. Les risques d'accident s'en trouvent donc limités ainsi que les détérioriations que peuvent causer les échelles et escabeaux.

Comment peut-on pratiquer en intérieur puisque c'est l'eau pure qui assure le rinçage?

Il existe du matériel adapté avec des lingettes et une petite réserve d'eau pure permettant de nettoyer les parois internes sans écoulement d'eau et ce jusqu'à une hauteur de 6 mètres environ grâce aux perches télescopiques.

Le coût de ce procédé n’est-il pas supérieur à celui d’un nettoyage traditionnel?

Les possibilités de travail ne sont pas comparables, vous augmentez considérablement votre potentiel de client.
Nous travaillons directement avec les constructeurs ce qui nous permet de proposer un choix de matériels de qualité aux meilleurs prix.


L'eau pure dans les activités de nettoyage




Les différentes utilisations de l'eau pure dans les activités de nettoyages.
perche télescopique alimentée en eau brosse perche

Le nettoyage rapide de toutes les surfaces vitrées et métalliques à l'eau de manière écologique sans disperser des produits chimiques dans l'environnement et ceci à des hauteurs importantes sans utilisation d'échelle ni de nacelle:

  • diminution des risques d'accidents

  • gain de temps important comparé aux procédés classiques

nettoyage de panneaux solaires à l'eau pure

Le nettoyage aisé des vérandas, abris de piscines et panneaux solaires.

  • Pour ces derniers, lorsque le niveau de salissure est modéré, le nettoyage à l'eau adoucie peut être suffisant. Par contre, en cas de salissures importantes (hydrocarbures, fientes d'oiseaux, embruns...) l'utilisation de l'eau pure su justifie.
    Des matériels autonomes permettent d'intervenir sur les champs de panneaux solaires implantés dans des secteurs isolés.

  • Les vérandas sont souvent équipées de vitres auto-nettoyantes. Par contre, les montants ne bénéficient pas de ce traitement et la partie supérieure, souvent peu pentue, n'évacue pas les salissures facilement.
nettoyage de bateau

L'entretien des bateaux est facilité par les perches de grandes longueurs, sans aucun rejet polluant en mer

lavage de voiture

L'entretien régulier des parcs automobiles: rapidité de passage sur chaque auto maintenant le parc de véhicules toujours propre, élimination des poussières sans laisser de trace.

Haut de page

 
 
plan du site: accueil - osmoseurs - dé ioniseurs - adoucisseurs -perches et accessoires - technique - contacts